L’entrée de tout ressortissant étranger sur le sol américain se fait sous présentation d’un visa. Cependant, il existe près de 37 pays exemptés de visa classique. Il dispose d’une alternative pour voyager aux USA. Il s’agit de l’ESTA. C’est un système électrique qui se charge de l’autorisation et de l’enrôlement de ces voyageurs aux États-Unis. Découvrez ici tout sur la demande ESTA.

Pourquoi faire une demande ESTA USA ?

Mise en place par la sécurité intérieure américaine, le but de l’ESTA est de renforcer la sécurité des États. C’est donc une procédure obligatoire pour tout voyageur aux États-Unis. Parallèlement, l’ESTA facilite les démarches administratives de voyage aux USA. Contrairement à une demande de visa classique, la demande ESTA est plus accessible. Elle se fait en ligne et les informations recueillies sont sans difficulté. Il s’agit de :

  • votre identité
  • la validité et du numéro de votre passeport
  • rappel des risques
  • et de la durée de votre voyage, etc.

Lorsqu’elle est accordée, l’ESTA vous permet d’effectuer plusieurs voyages aux USA en l’espace de 2 ans. À l’opposé du visa, elle ne se renouvelle pas à chaque voyage.

Quand faire une demande ESTA ?

La demande ESTA est personnelle. En effet, pour chaque personne, il faudra préalablement déterminer la date de voyage aux USA. Puisqu’il s’agit d’une procédure électronique, la demande ESTA trouve très vite une suite, favorable ou non. Cependant, il est primordial de faire votre demande 72 jours avant votre départ. Ce délai constitue le délai maximal de traitement de votre candidature compte tenu du nombre important de candidats. Lorsque vous faites votre demande avant 72 jours, vous avez le temps de prévenir tout rejet et de mieux vous apprêter. Afin de limiter tout refus d’autorisation, nous vous recommandons alors de vérifier minutieusement les informations que vous enverrez.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Depuis la création de l’ESTA, sa durée de validité est de 2 ans à partir de son obtention. En effet, elle reste valable pour tous vos voyages aux États-Unis durant 24 mois. L’ESTA étant rattaché à votre passeport, tout changement ou renouvellement de passeport rend invalide votre autorisation. Il en est de même pour tout changement d’identité ou de résidence. Cela rendrait caduque votre autorisation ESTA. De plus, elle est valide pour un séjour de 90 jours maximum. À cet effet, les projets d’étude et de travail sont exclus de vos objectifs de voyage. Quand ce délai de près de 3 mois est atteint, il est impératif que vous retourniez dans votre pays d’origine.

L’USA est un lieu d’affluence de plusieurs étrangers que ce soit pour des vacances ou des transactions professionnelles. C’est alors dans le but de sécuriser le territoire que l’ESTA a vu le jour. C’est une autorisation qui consiste à identifier tous les allers et retours effectués sur le sol américain. De la même manière, l’ESTA est un système qui vient à la rescousse des exemptés de visa. Il vient remédier au temps et au coût des demandes de visa classiques. Il permet également d’effectuer plusieurs voyages aux USA pendant deux ans avec une seule autorisation. C’est la solution pour un voyage aisé au pays de l’oncle Sam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *